Ancien site EDF « rue du général Maistre »

Monsieur DAMERVAL,

Nous revenons vers vous suite à notre SMS du 23 août concernant les travaux actuels sur le site Engie ex GDF rue du général Maistre à Saint-Dizier (52).

Nous vous écrivons en tant que voisins, mais aussi au nom de l’association environnementale Belles Forêts sur Marne.

Nous nous interrogeons sur la destination des terres polluées extraites.

– Où sont-elles amenées exactement et quel est leur devenir ?

– Avant la dépollution du site, y avait-il une pollution potentielle de la nappe alluviale de la Marne et des puits de particuliers situés entre le site et la Marne (la rivière étant très proche du site).

Nous avons eu confirmation que cet espace serait destiné à un parking et à des bâtiments administratifs.

– Les locaux sur place vont-ils être détruits ?

Dans l’attente de vos réponses, nous vous prions de croire en nos sincères salutations.

Michèle LABOUILLE et Patrick MOCATI

Bonjour M. Mocati,

Veuillez trouver ci-dessous plusieurs éléments de réponses à vos questions dans votre mail en date du 7 septembre dernier.

Les terres évacuées du site de Saint-Dizier sont acheminées par voie routière jusqu’à un centre de traitement de Moselle dûment habilité à les recevoir et à les traiter. Pour votre parfaite information, chaque camion est suivi informatiquement à l’aide de Trackdéchets, l’outil numérique mis en place par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, de sorte que chaque trajet est tracé.

Ce centre de Moselle va appliquer un processus de désorption thermique : il s’agit de neutraliser par la chaleur les pollutions présentes dans les terres (sans pour autant consumer la terre). Les matériaux qui sont traités ne sont pas rapportés sur le site. Ils deviennent la propriété du centre de traitement. A plus long terme et après vérification de l’efficacité du traitement, ils pourront être valorisés dans des cas encadrés par la réglementation : un exemple assez courant est l’utilisation en sous-couche routière au lieu de matériaux neufs issus de carrières.

Le risque de pollution potentielle des aquifères a bien été identifié sur ce site : depuis 2001, Engie réalise un examen de la qualité des eaux souterraines sur le site et hors du site, plusieurs fois par an. Nous transmettons les résultats pour contrôle à la DREAL, service de l’Etat en charge de la surveillance de ces sujets. Les résultats n’ont pas nécessité d’action particulière quant à la préservation de l’environnement. Le risque sur site et hors site est évalué et maîtrisé.

Le site faisant l’objet d’un projet de vente, Engie va perdre la maîtrise foncière et a donc décidé de mener des travaux afin d’abaisser la pollution à un niveau résiduel permettant sa transmission à un autre propriétaire, dans le respect de la réglementation. Par ailleurs, il n’est pas prévu qu’Engie cesse le suivi de la qualité des eaux souterraines immédiatement après ces travaux. Un arrêt définitif ne pourra d’ailleurs se faire qu’en concertation avec la DREAL.

A notre connaissance, les bâtiments seront conservés et réutilisés. Néanmoins, le nouveau propriétaire pourra un jour décider de l’aménager différemment selon ses besoins.

En espérant avoir répondu à l’ensemble de vos questions,

Sincères salutations,

Julien DAMERVAL
Chargé de projets Travaux Environnement

Département Travaux Immobiliers et de Dépollution (DTID)

Direction du Patrimoine

Laisser un commentaire