Robert Espagne

Messenger le 24 juin 2022

De Jean Pierre FRAICHE, habitant de Robert Espagne

« Robert-Espagne 55000 Défense de notre Cèdre : Pétition ce cèdre a été planté vers 1954 sur la place de la mairie, quand la municipalité de cette époque à procédé à la reconstruction du village incendié par les Allemands le 29 août 1944.
Ce superbe arbre très ombrageux à un banc à son côté où viennent s’asseoir des mères de famille qui surveillent de là leurs enfants qui jouent sur l’aire de jeux, puis de très nombreuses personnes du village ou de passage.
Aujourd’hui, la municipalité en place a décidé de le couper pour faire passer une route (inutile, puisqu’il en existe déjà une ?) qui conduirait à l’entreprise « Lorraine scies » ex entreprise Zunino. Alors qu’il est possible de faire cette route à 15m plus loin.
Ce merveilleux cèdre à 3m10 de circonférence mesure entre 20 à 25m de hauteur, il est très sain, en pleine vie. Actuellement, il est couvert de cônes (son fruit) de 10 cm de long, malgré son amputation de 4 grosses branches à sa base.
Ce pauvre cèdre a eu des racines coupées car l’initiateur du plan a eu la stupidité de creuser une tranchée à son pied pour faire passer une conduite d’eau, alors qu’il était très aisé de passer plus loin.
Ce superbe arbre très ombrageux à un banc à son côté où viennent s’asseoir des mères de famille qui surveillent de là leurs enfants qui jouent sur l’aire de jeux, puis de très nombreuses personnes du village ou de passage vient s’y reposer. Combien de photos de mariage ou de communiants ont été prises sous l’ombre de mes branchages ? Si vous pouvez empêcher cet abattage MERCI »

Suite à ce message de Jean Pierre FRAICHE, nous nous rencontrons et envisageons :

  • de contacter les associations partenaires ( LPO, Nature Haute-Marne)
  • de contacter la Préfecture
  • de contacter les médias
  • de lancer une pétition
  • d’assister et d’intervenir en Conseil municipal

A ce jour, et malgré la volonté de Jean Pierre, l’action n’a pas eu de suite.