L’association a pour objet :
– d’agir pour la qualité de vie et la préservation de la santé des habitants et des êtres vivants du territoire de Saint-Dizier et au-delà.
– de protéger l’environnement et le cadre de vie, dans une perspective de développement soutenable et dans l’intérêt des générations à venir
– de protéger la santé publique, notamment par l’application du principe de précaution
– d’agir contre toute activité susceptible de porter préjudice à toutes professions et/ou activités locales existantes, voire d’entraver le développement d’activités nouvelles sur les territoires concernés.
– de veiller à ce qu’aucune installation ne nuise à l’environnement par ses émissions toxiques y compris celles issues du nucléaire et n’impacte les conditions de vie de la population.
– de veiller à l’aménagement harmonieux et équilibré du territoire et de l’urbanisme
L‘association incarne une mobilisation citoyenne, indépendante des partis politiques.
L’association se compose d’adhérents appelés « membres actifs » acquittant la cotisation fixée chaque année par l’assemblée générale, sur proposition de la Direction Collégiale. Le montant minimum est de 5 euros.
Tout membre peut être une personne physique, âgée de 16 ans minimum, ou morale, à l’exclusion des partis politiques.
L’association est dirigée par une Direction Collégiale, composée de 6 à 10 membres, qui remplit les fonctions, tant de conseil d’administration que de bureau.
Ses membres sont élus par l’Assemblée Générale. La moitié des membres est renouvelable chaque année. Les membres sortants sont rééligibles.
Les décisions de la Direction Collégiale sont prises à la majorité des présents, y compris pour les actions en justice, la Direction Collégiale représentant l’association.
Chaque membre de la Direction Collégiale ne peut détenir plus d’un pouvoir.
L’Assemblée Générale Ordinaire comprend les membres actifs. Elle se réunit au moins une fois par an, sur convocation de la Direction Collégiale, indiquant l’ordre du jour, par tous moyens.
La convocation à l’assemblée est envoyée au moins 15 jours avant la date prévue.
Il est désigné un(e) président(e) et un(e) secrétaire de séance, choisis parmi les membres de la Direction Collégiale pour chaque assemblée.
L’Assemblée Générale Ordinaire annuelle approuve ou rejette le rapport présenté par la Direction Collégiale ainsi que les comptes de l’exercice précédent.
Elle statue également sur toute question portée à l’ordre du jour.
L’Assemblée Générale Extraordinaire fonctionne comme l’Assemblée Générale ordinaire.
L’Assemblée Générale Extraordinaire statue uniquement sur les questions portées à son ordre du jour.
Elle est notamment compétente pour modifier les statuts de l’association.
L’association peut ester en justice devant toute juridiction de quelle que nature que ce soit, nationale ou supranationale.
Ester en justice relève d’une décision de la Direction Collégiale et délégation sera donnée à un ou des membres de l’association pour mener ces démarches et signer les recours.