Les Fonderies

La Société des Fonderies de Saint-Dizier

« Veiller à ce qu’aucune installation ne nuise à l’environnement, aux habitants, par ses émissions ou rejets délétères pour la santé » est l’un des objectifs de l’association Belles Forêts sur Marne. C’est pourquoi, depuis 2019, nous soutenons et nous accompagnons les riverains des Fonderies de Saint-Dizier qui se plaignent des retombées de poussières, du bruit et des vibrations.

Cour des Fonderies

Poussières récoltées par les riverains sur leur terrasse

07/12/2021 : BFSM et les riverains interpellent le maire Quentin Brière lors de la réunion du quartier Tambourine/ La Noue et lui demandent son soutien.

15/12/2021 : Une réunion est organisée par la mairie en présence de la direction de la Fonderie, des riverains et des agents du service proximité de la mairie.

Au cours de cette réunion, la direction des fonderies s’engage à faire des travaux durant l’année 2022 afin de réduire les retombées de poussières (déplacer certaines installations et permettre le chargement de benne de camions de sable sous le bâtiment et non dans la cour comme actuellement ; installation d’un nouveau portail afin de faciliter sa fermeture régulière)

En 2022 :

24 février 2022 : Visite d’inspection de la DREAL qui relève des écarts importants entre les mesures officielles effectuées par l’organisme extérieur de contrôle et les mesures d’auto surveillance effectuées en interne par l’exploitant 

L’inspecteur  constate également d’importants dégagements de fumées à l’intérieur des ateliers.

13/05/2022 : Arrêté préfectoral portant mise en demeure de respecter les dispositions règlementaires en matière de prévention des émissions diffuses dans l’atmosphère.

18/05/2022 : Arrêté préfectoral portant prescriptions complémentaires de l’arrêté préfectoral du 3 avril 2018.

Aout 2022 : Installation d’un nouveau portail d’accès au site. Quid des autres travaux ?

05/09/2022 : Contrôle inopiné de la DREAL : « l’exploitant a justifié d’un
dysfonctionnement de son système de gestion des rejets lors de la
mesure, et celle-ci devra être refaite en janvier prochain pour que nous

puissions disposer de résultats plus représentatifs » (mail de la DREAL en date du 8 décembre 2022)

25/11/2022 : Contact avec Marie-Hélène Degaugue du JHM qui souhaite faire le point un an après la réunion avec la direction des fonderies.