Protection du crapaud sonneur à ventre jaune (Eurville, Chamouilley)

Avant
Après

Forêt du Val : Quentin Horta un habitant des environs, également scientifique très sensible à la protection de la nature, nous a alertés de travaux d’empierrement d’une tranchée communale en vue de gros travaux forestiers dans des bois privés de la Forêt du Val (qui commence à Saint-Dizier/Marnaval).

 Ces travaux d’empierrement détruisent des espèces protégées (notamment le sonneur à ventre jaune)

 Belles Forêts sur Marne est évidemment sensible au maintien de la biodiversité mais n’a pas les compétences sur ce sujet. Mido a contacté NATURE Haute-Marne et échangé avec la LPO (également contactée par Quentin) puis a fait le lien pour une réunion avec ces 4 acteurs.

Il en est ressorti une stratégie de communication envers la collectivité locale concernée (Eurville) et les propriétaires forestiers afin de les sensibiliser aux mesures nécessaires à mettre en place lors des travaux.

 Cette rencontre a fait naître un projet de balade découverte de la faune en forêt local sur invitation de LPO et NHM, animé par Quentin le 27 mai 2023, et notamment de cette espèce protégée. RDV 14h30 – Place de la mairie à Chamouilley.

13 novembre 2023

Pour rappel, cette action est coordonnée avec Nature Haute-Marne, LPO et l’active participation de Quentin Horta, doctorant et originaire du secteur. Le 18 août dernier, Mido a assisté une réunion en visio avec les 3 associations et Quentin pour coordonner les actions à mettre en place. Une réunion a eu lieu le 24 août (BFSM excusée) avec la chargée de la biodiversité de Groupama, acquéreur de 800 ha dans la forêt du Val. Ses propos ont été rassurants quant au risque de coupes rases ou de gestion uniquement à visée marchande. Une autre rencontre a été organisée avec le maire de Chamouilley pour proposer à la municipalité (entièrement propriétaire des parcelles de la forêt du Val sur la commune) de créer ou de recréer des ornières afin de favoriser l’habitat du sonneur à ventre jaune, espèce protégée et indicateur d’une bonne biodiversité. Le maire est partie prenante. Un chantier bénévole aura lieu le 6 janvier pour creuser ces ornières à la force de nos bras. Conjointement, des courriers sont prêts pour envoi à tous les propriétaires identifiés (particuliers ou entreprises foncières) pour proposer un partenariat dans le maintien des ornières en forêt. La LPO peut financer une journée de mini pelle sur la parcelle d’Eurville par exemple pour commencer.