Une réunion de conciliation est prévue Mardi 20 février 2024 à 15h30 en présence des riverains, de notre association, du directeur du site.et du conciliateur de justice.
Deux réunions ont eu lieu :
- Le 25 octobre 2023, entre les riverains, la mairie et le Sous-Préfet.
- Le 31 octobre, une réunion de conciliation entre les riverains, l’entreprise et le Conciliateur.
De petits travaux ont été réalisés, comme l’installation de 3 réducteurs de bruit sur des cheminées, mais ceux-ci ne sont pas à la hauteur de ce qui était demandé, pour cause de coût trop important. D’autre part : les portes de l’usine restent toujours ouvertes malgré les recommandations, le directeur ne souhaite pas installer un sas qui pourrait réduire le bruit, le directeur ne souhaite pas déplacer les bennes de décharge de ferrailles car cela ferait perdre du temps aux employés. Le conciliateur constate qu’il y a peu d’avancées et met en avant les problèmes humains et de santé publique.
Nous venons de prendre connaissance du rapport de la DREAL suite à sa visite d’inspection du 7 juin 2023 dont les conclusions sont : les fiches de constat afférentes aux nuisances sonores ne font pas l’objet de suites administratives.
Et pourtant, les riverains continuent à souffrir de ces nuisances au point, pour certains, de vouloir vendre leurs maisons.
La Collégiale décide ce jour d’écrire un courrier à la mairie pour l’inciter à se saisir du sujet plus concrètement vis-à-vis de l’entreprise. Ce courrier sera lié à celui des fonderies.