La pollution lumineuse est un phénomène qui se produit lorsque la lumière artificielle, comme celle des lampadaires ou des bâtiments éclairés, se répand dans l’environnement et perturbe l’écosystème naturel. Cela peut affecter la façon dont les animaux se comportent et se déplacent, ainsi que la façon dont les plantes poussent. La pollution lumineuse peut également avoir des effets sur les humains, comme perturber leur rythme circadien et perturber leur sommeil. Il existe plusieurs façons de réduire la pollution lumineuse, comme en utilisant des lampes de faible intensité et en orientant les luminaires de façon à réduire la lumière qui se répand dans l’environnement et en respectant les plages horaires d’extinction nocturne.
D’après le règlement Local Intercommunal de l’agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées
Les publicités, pré-enseignes lumineuses et enseignes, y compris numériques doivent respecter les plages horaires d’extinction nocturne fixées de 22 heures à 6 heures pour l’ensemble des zones, à l’exception du mobilier urbain. Les dispositifs numériques sur mobilier urbain ne sont pas soumis à cette extinction à condition que leurs images soient fixes.
Les enseignes lumineuses doivent respecter la plage d’extinction nocturne lorsque l’activité signalée a cessé. Lorsque l’activité cesse ou commence durant la plage d’extinction, les enseignes sont éteintes au plus tard une heure après la cessation d’activité de l’établissement, et peuvent être allumées une heure avant la reprise de cette activité.