Samedi 27 mai 2023
Samedi 6 janvier au matin,
c’était le chantier Sonneur à Chamouilley.
Des travaux pour restaurer les mares et les ornières du bois de Chamouilley. Cette initiative de Quentin HORTA-LACUEVA, biologiste originaire du secteur, a été réalisée en partenariat avec la LPO, Nature Haute-Marne et Belles Forêts sur Marne. L’opération vise à protéger le crapaud Sonneur à ventre jaune ayant trouvé refuge dans cette forêt. Ce petit batracien, reconnaissable à la couleur de sa face ventrale mais aussi à sa pupille en forme de cœur, est malheureusement en déclin à cause de l’empierrement des chemins et autres aménagements forestiers qui détruisent son habitat. Quentin Horta-Lacueva et Fanny Boissier (chargée de mission LPO) avaient pris soin, la veille, de repérer et baliser les six sites à aménager, en compagnie d’un technicien ONF chargé de la gestion de ce secteur forestier.
Une vingtaine de bénévoles des trois associations étaient donc à pied d’œuvre samedi matin. Les travaux réalisés samedi 6 janvier ont consisté à recreuser des petites pièces d’eau afin d’offrir à nouveau des conditions idéales à la survie des têtards éclosant chaque été. Le Sonneur à ventre jaune partage son habitat aquatique et terrestre avec de nombreuses autres espèces végétales et animales, comme le Triton alpestre et la Salamandre tachetée, eux-aussi menacés et ayant trouvé refuge dans le bois de Chamouilley. Vers la fin des beaux jours, le Sonneur sort de son ornière et se met à trotter à travers les bois pour trouver une galerie de rongeurs, une veille souche ou un amas de bois mort qui constituera son gite pour l’hiver. Par l’utilisation de ces habitats variés, il est l’hôte et l’indicateur d’une forêt en bonne santé. Armés de pelles et de bêches, les volontaires avaient pour consignes d’agrandir et d’approfondir des ornières, lieux privilégiés de reproduction du Sonneur à ventre jaune. Une belle opération qui s’est déroulée dans la boue et dans une belle ambiance avant de s’achever autour d’une part de galette.
Vendredi 12 avril 2024,
cinq panneaux ont été posés à l’entrée de la forêt et aux abords des ornières
afin de prévenir les usagers de la présence de Sonneur dans celles-ci. Merci à Quentin aux bénévoles de Belles Forêts sur Marne de s’être chargé de cette action ! La commune et l’ONF ont été prévenu.
10 sonneurs ont été observés, principalement des juvéniles, sur 5 sites. Aucun ne se trouvait dans les ornières recreusées mais il y avait tout de même des salamandres. Les sonneurs se trouvaient dans les trous juste à côté. Les ornières 1 et 2 manquent peut-être encore de végétation pour être attractives pour l’espèce. Un Triton palmé a été observé aux abords de l’ornière n°2.
Une sortie prospection commune est prévue le 22 mai en fin de journée où tous ceux ayant participé au chantier de recreusement (et autres !) sont conviés afin de faire l’inventaire des sonneurs présents dans les différentes pièces d’eau de la forêt.
Mercredi 22 Mai 2024
8 Participants :
- Bénévole LPO, Bénévoles Belles-Forêts-sur-Marne, Non-affiliés
- Objectifs :
- Constater l’état des ornières creusées en janvier 2024
- Inventorier les ornières naturelles occupées par l’espèce ou par d’autres amphibiens,
- Former les bénévoles aux inventaires sonneur.
Résumé :
Au moins 21 sonneurs à ventre jaune ont été observés le long du parcours passant par toutes les ornières favorables connues : 3 à 4 adultes et plus de 19 juvéniles. Aucun individu n’a été trouvé dans les mares creusées en janvier même si la plupart des individus ont été observés à une distance d’un à 5 mètres de plusieurs d’entre elles.
Les conditions météo étaient favorables à l’observation de sonneurs (températures élevées et temps ensoleillé).
Nous avons aussi observé plusieurs dizaines de larves de salamandre tachetée dans tout le massif et au moins 11 tritons alpestres répartis dans deux mares.
Lundi 12 août 2024
Prospection par Quentin HORTA
Au moins 61 individus comptés dont une trentaine de juvéniles, 2 adultes, une vingtaine de têtards et deux pontes de quatre œufs.